Missions du Bureau Culturel
Missions du Centre Culturel
Cours d’arabe
Evénements et conférences

 

 

 

 

 
Rejoindre notre liste d’inscrits
M’inscrire
Me désinscrire
Veuillez entrer le code ci-dessus

Histoire du bureau
  Histoire du bureau culturel d'Egypte en France  
 


     La coopération culturelle entre l'Egypte et la France a commencé sous le règne de Mohamed Ali, vice-roi d'Egypte (1805-1848), qui était le fondateur de l'Egypte moderne. Cette coopération a commencé par l'envoi de boursiers égyptiens pour étudier les différentes sciences d'ingénierie et d'industrie militaire. Dès cette époque, il y avait toujours un responsable de ces boursiers et c'était le début de cette représentation culturelle égyptienne en France.

1948 : Un décret du Conseil des Ministres ordonnant la nomination d'attachés culturels pour l'Egypte à l'étranger et qui seront traités comme leurs semblables du même degré dans le corps diplomatique.

1953 : Un décret du Conseil des Ministres ordonnant le même traitement entre les membres du corps diplomatique et les employés du Ministère de l'Éducation Nationale à l'étranger.

1954 : Sortie de la loi n° 166 pour l'organisation du travail diplomatique et consulaire qui autorise au ministre des affaires étrangères de mandater des fonctionnaires d'autres ministères, en accord avec le ministre concerné, pour remplir les postes de conseillers et d'attachés techniques dans les missions de représentation diplomatique.

1961 : Décret du Président de la République n° 1665 pour définir l'organisation et les responsabilités du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

1985 : Arrêté ministériel n° 612 pour adopter la structure organisationnelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur.